On retrouve généralement deux types de statuts dans le monde professionnels. D’un côté, on a le statut de salarié. De l’autre côté, on retrouve le statut d’indépendant. Ces deux statuts ont chacun leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Cependant, ces dernières années, un nouveau statut a émergé. On peut désormais devenir une salariée indépendante. Ce nouveau statut séduit de plus en plus de salariés expérimentés, mais aussi les jeunes entrepreneurs. Dans cette rubrique, vous découvrirez tout sur le statut du salarié indépendant.
Qu’est-ce qu’un salarié indépendant ?
Tout d’abord, un salarié indépendant est une personne qui a signé un contrat de portage salarial. En fait, il est un consultant, mais au lieu de recevoir des honoraires, il reçoit un salaire mensuel en prorata de ses activités du mois. Ce type de contrat est particulier parce qu’il met en relation trois parties, dont le salarié indépendant, la société de portage et les clients.
Pour mieux comprendre ce qu’est un salarié indépendant, il faut mettre un zoom sur le portage salarial. Dans ce type de contrat, la société de portage s’occupe de trouver des clients pour le salarié porté. Elle propose ces contrats et ce dernier peut les accepter ou les refuser. Quand il accepte la mission, la société de portage salarial le met en contact avec le client. Quant à la rémunération, le salarié porté ne recevra son salaire qu’à la fin du mois au même titre qu’un salarié normal selon le Code du travail. Par contre, il n’est pas obligé d’effectuer les 40 heures obligatoires. Il peut travailler à sa convenance. Cependant, son salaire dépendra des missions qu’il aura effectuées pendant le mois.
Ainsi, le portage salarial est intéressant. Si vous voulez vous y lancer, vous trouverez toutes les démarches sur ce site.
Pourquoi opter pour le portage salarial ?
Le portage salarial est une alternative intéressante tant pour un salarié que pour un entrepreneur. En effet, il répond aux besoins de ces derniers. D’un côté, il permet à un salarié de le libérer de la routine lassante au quotidien. Ce dernier n’est plus obligé de rester au bureau pendant 8 heures par jour. Il peut faire d’autres activités qui l’intéressent. Ainsi, il aura une meilleure productivité et ses performances augmenteront même. De l’autre côté, un entrepreneur peut trouver de la stabilité avec le portage salarial. En effet, il aura la certitude de recevoir un certain revenu à la fin du mois. De plus, il aura le temps de se consacrer à faire démarrer son entreprise. En effet, comme il n’est pas obligé de rester au bureau, il peut se focaliser sur son projet tout en effectuant quelques missions faciles qui lui permettent de financer ce projet.
La société de portage salarial : que bénéficie-t-elle ?
On parle souvent des salariés indépendants et on ne mentionne pas assez la société de portage. Cette dernière fonctionne uniquement grâce au pourcentage reçu sur les honoraires des consultants. En effet, lors de la signature du contrat, le consultant consent à ce que la société de portage lui verse un salaire mensuel et en contrepartie, celle-ci prend un pourcentage sur le montant total.