Le concept de catégorie socioprofessionnelle en abrégé csp est relatif à la classification des personnes selon les différentes professions d’activités. L’institut national de la statistique et des études économiques en France a établi dans les années 1954, une nomenclature de toutes les couches sociales pour mieux comprendre le développement de la société. L’objectif est de regrouper les classes sociales en se basant sur les professions exercées. Zoom sur les caractéristiques des différentes catégories socioprofessionnelles (csp).
Qu’est-ce qu’une catégorie socioprofessionnelle ?
Elle désigne une classe sociale de personnes ayant en commun certaines professions. Ces catégories socioprofessionnelles sont classées en tenant compte de la nature du travail, des compétences qualificatives, du poste occupé au sein d’une société, et des différents statuts de la société. L’Insee a redéfini le concept en 1982 en lui attribuant le nom de nomenclature des professions et des catégories socioprofessionnelles (pcs).
Les différentes professions et catégories socioprofessionnelles (pcs) ?
L’Insee a regroupé en France les pcs en 8 grandes catégories. Ces catégories de pcs subdivisées en plusieurs groupes ont permis de répertorier environ 500 professions. Voici la liste des huit catégories socioprofessionnelles.
Les pcs d’agriculteurs exploitants
La classe sociale d’agriculteurs exploitants regroupe tout individu (salariés, indépendants, associés, employés agricoles, etc.) qui travaille dans le secteur de l’agriculture. Ils sont classés selon la superficie des domaines agricoles et du type d’agriculture.
Les artisans, commerçants et chefs d’entreprise
Ces classes sociales regroupent les chefs petites d’entreprise qui emploient un nombre limité de salariés. L’auto-entrepreneuriat est mis en exergue dans cette catégorie socioprofessionnelle.
Les cadres et professions intellectuelles supérieures
Les cadres dont il s’agit sont désignés par des professionnels du secteur scientifique, artistique, les cadres du secteur administratif, les cadres commerciaux, les cadres techniques, les ingénieurs, etc.
Les professions dites intermédiaires
Les classes socioprofessionnelles intermédiaires regroupent toutes les professions liées à l’enseignement (professeur, instituteur, etc.), à la santé (infirmière, aide-soignante, etc.), au social (assistante sociale).
Les employés
Cette catégorie regroupe des individus intervenants dans divers domaines d’activités comme le secrétariat, les employés à domicile, les employés de bureau, les employés pharmaceutiques, etc.
Les ouvriers
Les ouvriers couvrent les secteurs d’activités de tels que l’industrie et l’artisanat. On distingue deux types d’ouvriers ; les ouvriers qualifiés et les ouvriers non qualifiés. Les ouvriers qualifiés sont ceux ayant reçu une formation dans un domaine précis. En revanche, les ouvriers non qualifiés sont ceux n’ayant reçu aucune formation, mais qui se débrouillent quand même.
Les retraités
Ils forment des catégories sociales qui regroupent les personnes âgées ayant travaillé durant une période précise. En tant que retraitées, ces personnes ne travaillent plus, mais ne sont pas au chômage non plus.
Les personnes sans activité professionnelle
Considérée comme inactive, cette catégorie un peu particulière concerne les personnes qui n’ont aucun travail, excepté les retraités. Il s’agit notamment des enfants, des élèves, des écoliers et des étudiants.
Importance des catégories socioprofessionnelles
Elles sont indispensables pour décrire et comprendre le fonctionnement et l’évolution de la société. Grâce à des outils adaptés, l’Insee utilise les différentes données collectées pour réaliser des enquêtes de démographie.