Quelles sont les aubaines du rilsan, un polyamide de renom ?

Quelles sont les aubaines du rilsan, un polyamide de renom ?

La résistance des matériaux provient des substances utilisées lors de leur fabrication. Ceci étant, un matériau appelé rilsan est utilisé dans la production de certains matériaux tels que les colliers de serrage. Le rilsan est un polyamide très résistant issu de l’industrie chimique. Il est utilisé par bon nombre d’industrie plastique dans la production de plusieurs produits. Vous vous demandez certainement ce que c’est que le rilsan. Cet article vous donnera une idée plus ou moins claire de ce qu’on entend par rilsan, de sa production, de ses caractéristiques et de ses avantages.

 Rilsan : que comprendre ?

Le rilsan, une matière de référence, est produit par une société du nom de Arkema. C’est un polymère thermoplastique issu de l’huile de ricin. Couramment appelé polyamide 11, le rilsan fait partie des polymères faisant preuve d’une solidité remarquable. À la fin du processus de sa fabrication, on obtient l’apparition de fibres supérieures de haute résistance qui rentrent en confrontation avec des plastiques spécialisés. Ceci par la production d’un bon nombre de pièces non sensible à une haute température. Comme produits conçus avec du rilsan, vous avez le pebax rnew qui s’inspire de la chimie du polyamide rilsan. La bourse de l’élastomère pebax offre des propriétés exceptionnelles. Le rilsan sert à lutter contre la corrosion des véhicules.

Rilsan : composition

Chimiquement, l’huile de rilsan contient des triglycérides avec plus de 25% d’acide ricinoléique. Par sa production de biodiesel est obtenu l’œnanthal après distillation. Cela constitue le fondement de la molécule du jasminol entrant dans la production des produits parfumée et l’undécylénate de méthyle qui résulte de l’hydrolyse conduisant à l’acide undécylénique. Cette dernière dispose d’une double liaison de façon définitive. Ce qui a permis la production du polyamide 11 par les chimistes grâce à une condensation. Ce qui permet d’obtenir une fibre bien moderne à des températures élevées. 

Rilsan : production et caractéristiques

Grâce aux investigations menées par Organico dans la période de la Seconde Guerre a été élaborer à la base d’un certain nombre de structures, un procédé de réaction. Le principal élément de production est l’huile de ricin.

Avec une température de fusion de plus de 17 °C, le rilsan polyamide s’avère très résistant. Ce monomère ne s’altère pas dans l’humidité, n’occasionne pas l’allergie et est bien confortable.

Avantages du rilsan 

Le rilsan trouve solutions à tous vos problèmes de plastiques techniques. Le rilsan s’était diversifié dans une panoplie de secteurs, dont l’industrie. De même, sa simplicité par infiltration, extrusion, revêtement et moulage favorise la confession de plusieurs éléments, y compris ceux qui sont mécaniques et ceux qui sont en concurrence avec l’acier.

Grâce à sa résistance aux coups et à l’humidité, sa finesse, le rilsan devient un matériau de bonne performance pour plusieurs matériaux comme le plastique, les engrenages, les colliers, câbles et autres. Le polyamide 11 est également idéal pour certains équipements automobiles. En plus, la corrosion n’atteint pas les enveloppes de pièce en métal. 

En résumé, retenez que les produits rilsan sont d’une qualité hors pair et font preuve d’une certaine modernité.