Depuis de nombreuses années maintenant, certains éléments de la vie active sont devenues de véritables préoccupations pour les citoyens français. Cela est notamment le cas de la voiture, un moyen de locomotion fréquemment utilisé, voire de manière quotidienne pour la plupart des personnes. En effet, il existe de multiples trajets nécessitant l’utilisation d’un véhicule, il est parfois même possible que ce dernier soit un outil de travail à part entière. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien prendre le temps d’entretenir votre voiture, mais également de l’assurer comme il faut. Voici tout ce qu’il faut connaître et comprendre au sujet de l’assurance auto.
Comprendre le fonctionnement d’une assurance auto
Il existe de multiples offres d’assurances auto dont certaines avec un accompagnement complet comme avec la société générale. Ces garanties agissent dans le but de protéger le conducteur d’un véhicule en cas d’accidents, mais également d’apporter une aide financière en cas de dommages causés à l’automobile.
Pour cela, le propriétaire de la voiture doit souscrire à une assurance auto auprès d’un organisme assureur en choisissant le niveau de garantie qui lui convient, ainsi que les options facultatives qu’il souhaite posséder. Par la suite, la personne ayant signé le contrat doit payer une franchise, dont le montant a été établi au préalable. Ce paiement lui ouvre des droits qui lui permettront d’être indemnisé, mais aussi guidé et aidé en cas de soucis avec son véhicule.
Quels sont les éléments compris dans une assurance auto ?
Dans un premier temps, il faut savoir qu’une assurance automobile peut être modulable en fonction des attentes et des besoins de la personne qui souhaite y souscrire. Cependant, il existe tout de même certaines garanties obligatoires qu’il faut impérativement retrouver au sein d’un contrat d’assurance pour véhicule. Voici une liste reprenant les éléments obligatoirement présents dans ce type d’assurance :
- La responsabilité civile : il s’agit du minimum légal en termes d’assurance auto, il est donc impossible de passer outre ce niveau de garantie. La responsabilité civile a pour but d’indemniser les tierces personnes qui subissent des sinistres relevant de votre responsabilité.
- La garantie pour vol : cette aide agit lorsqu’un vol, une tentative de vol ou un acte de vandalisme est constaté sur la voiture assurée.
- La garantie pour incendie : Cet élément est important puisqu’il s’agit d’une aide entrant en compte dès qu’un feu est impliqué et quelle que soit son origine. Si un incendie criminel, technique ou incompris se déclenche et entraîne des dégâts sur le véhicule, le propriétaire sera alors indemnisé.
- La garantie bris de glace : cette garantie agit en cas de sinistre sur les vitres de l’automobile.
- La garantie personnelle pour le conducteur : cette dernière permet d’indemniser et d’aider le propriétaire du véhicule en cas de dommages corporels, et cela, peu importe le responsable.
Si ces divers niveaux de garanties sont légalement obligatoires, il est aussi possible de choisir des options facultatives pour posséder davantage de protection. Par exemple, le propriétaire d’un véhicule peut rajouter la garantie de dommage pour tous accidents ou encore la garantie de véhicule de remplacement. Les possibilités sont nombreuses et dépendent de l’utilisation de l’automobile.