Un agent commercial perçoit une rémunération différente selon qu’il travaille en agence ou comme entrepreneur indépendant. Si le salarié peut encaisser un salaire à la fin du mois, le commercial lui reçoit généralement un pourcentage des ventes conclues sur une période donnée. Selon son statut ou celui de l’entreprise, les modalités varient selon le contrat mis en place.
Activité de commercial indépendant
Tous les secteurs d’activité notamment en termes de ventes nécessitent le recrutement d’un agent commercial. Pour réduire les charges financières, les entreprises ont de plus en plus recours à des agents commerciaux dits indépendants. Ils disposent d’une liberté de travail et fonctionnent comme apporteurs d’affaires. La particularité est que ce type d’agent ne perçoit pas un salaire, mais plutôt une commission sur le chiffre d’affaires réalisé pour la société (sur la base d’un contrat régi par le droit du travail).
En agence immobilière comme dans d’autres secteurs d’activité, l’agent commercial indépendant reçoit comme rémunération un taux ou pourcentage du niveau de vente réalisée. Il peut être appliqué sur chaque vente, sur le chiffre d’affaires annuel du commercial ou de l’entreprise, mensuellement ou annuellement, etc. Cela dépend des clauses négociées par l’agent ou appliquées dans le secteur d’activité concerné. Il dépendant aussi de la notoriété de l’agence qui recrute (le mandataire).
Le commercial immobilier négocie son pourcentage sur la base de son niveau d’expertise, de son statut au sein de son agence, du niveau de ses efforts, etc. Le taux en vigueur est variable selon qu’il travaille comme salarié, entrepreneur indépendant ou dans un réseau d’affaires. Dans le secteur de l’immobilier, les pourcentages peuvent évoluer de 0,01% à plus de 50% selon la base de calcul. Généralement, le taux de commission est fixé de manière attractive pour les commerciaux.
Agent commercial et réseau d’affaires
En tant qu’auto-entrepreneur, le commercial indépendant peut travailler pour un réseau. Dans ce cas, la commission est évaluée en conséquence. Avant de se faire recruter par une agence, le commercial immobilier doit analyser l’offre de collaboration. En effet, selon la base établie par le mandataire, la rémunération peut être faible (selon le contrat) ou demander beaucoup d’efforts (base de calcul faible).
La commission doit en effet rémunérer les efforts du commercial immobilier, mais aussi lui permettre de survivre. Si le taux est trop bas, l’agence aura du mal à trouver ses collaborateurs. Les auto-entrepreneurs commerciaux qualifiés et performants étant difficiles à dénicher, il est important de fixer le taux de commission de sorte à les attirer.
Auto-entrepreneur ou réseau d’affaires
Les avantages et inconvénients à travailler seul ou en réseau varient selon plusieurs facteurs. C’est le contexte de l’agence ou travail le commercial qui déterminera donc s’il est dans une situation favorable ou non. Les agents commerciaux disposent des conventions de leurs secteurs d’activité pour faire valoir leur droit. Le contrat établit entre l’agence et lui constitue son ultime recours en cas de problème.
L’entreprise peut donc recourir à des travailleurs indépendants ou à des réseaux de commerciaux selon ses ressources et ses ambitions. C’est au commercial d’évaluer la pertinence de la proposition de l’entreprise qui recrute. Il est libre de fixer sa rémunération et d’adhérer à la proposition qui lui convient le mieux.