Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Objets en or : comment les évaluer ?

Objets en or : comment les évaluer ?

Il est parfois nécessaire de connaître la valeur de ses biens en or ou en argent pour évaluer leur montant. Pour y arriver, quelques critères doivent être pris en compte. ils sont relatifs à la pureté du matériau, mais aussi à son poids. Selon la quantité disponible, il suffit de suivre le cours actuel pour trouver son prix du moment. Voici comment y arriver.

Achat de bijoux Gold ou argent : bien ouvrir les yeux 

Pour l’achat de vos bijoux, il est nécessaire de pouvoir clairement identifier la valeur du bien avant de payer. Les carats sont les premiers critères d’estimation et sont mesurables grâce à un poinçon marqué sur la pièce. Il vaut mieux ne pas se décider si cette précision n’est pas certaine ou clairement identifiable. Une erreur d’appréciation peut coûter une fortune et il n’est pas souvent possible de corriger le tir. Il en va de même pour les objets en argent, la pureté de la pièce est importante.

Facteurs pour estimer la valeur d’un objet en or ou argent

Dans le cadre d’une vente ou d’un rachat, il est important de connaître la valeur exacte de ses objets ou bijoux en or ou en argent.  Qu’il s’agisse de pièces ou de lingots, le premier facteur à prendre en compte est la pureté de l’objet. Il est évalué en carats. Un poinçon distinctif est marqué sur l’objet, mais vous aurez besoin d’une loupe pour le trouver. 

Hippocampe, tête d’aigle, coquille, trèfle, etc., plusieurs symboles permettent de matérialiser la pureté d’un bijou, d’une pièce ou d’un lingot. Ce dernier permet d’estimer le nombre de carats ou le matériau de ses objets. Ils peuvent être en platine, argent ou or. L’or a différents degrés de pureté et donc différents prix au gramme près. Une fois cette valeur obtenue, il faut rechercher le cours actuel de ce degré de pureté ou carat. Le prix de l’or varie en effet selon la période considérée. 

Pour une estimation juste, le troisième facteur est le poids de vos objets, bijoux, pièces ou lingots. Il est évalué en gramme. Une pièce d’or ou un bijou est donc pesé pour en déterminer la masse, dont le produit avec le cours du carat permettra de trouver le prix. Il faut dire que le bijou ou l’objet à peser doit être séparé de ses ornements qui ne sont pas en or.

 Bien estimer le prix de son bijou ou lingot en or

pour éviter de déprécier son bien, il faut bien évaluer son prix de vente. Cela est valable également en cas de rachat de bijoux en argent. Utilisez les étapes précédentes pour savoir comment y arriver le plus simplement possible. Le poinçon est important et incontournable pour évaluer le nombre de carats des bijoux et autres objets gold. L’estimation peut être faussée si les étapes ne sont pas respectées. Il vaut mieux prendre son temps ou se rapprocher d’un professionnel fiable. Une erreur peut être fortement préjudiciable alors il faut mettre toutes les chances de votre côté pour une évaluation correcte. Il en va du bien de votre patrimoine.