Être présent sur LinkedIn est de nos jours absolument incontournable, et ce, que l’on soit une personne physique ou une entreprise. Mais hormis les fonctions relevant du réseautage ou encore du recrutement, il existe de très nombreuses possibilités offertes par le réseau social qui ne sont pas exploitées à leur juste valeur. Et avec près de 830 millions de personnes qui sont inscrites dessus de par le monde, ce chiffre date du mois de février 2022, cela représente un formidable vivier d’opportunités qu’il convient de saisir.
Pourquoi alors ne pas utiliser cette plateforme dans l’objectif de faire prospérer ses affaires ? Prospecter sur LinkedIn n’a jamais été aussi aisé, ni aussi fructueux. Nous vous proposons de voir comment procéder afin de peut-être enfin vous décider, vous aussi, à vous lancer.
Pourquoi prospecter sur LinkedIn ?
Nous l’avons évoqué juste au-dessus : LinkedIn, c’est 830 millions de personnes qui se trouvent potentiellement à quelques clics de vous. Un chiffre qui a de quoi faire rêver, encore faut-il mettre en œuvre les actions nécessaires. S’il s’agit là d’une raison évidente pour laquelle faire de la prospection sur linkedin, il en est une autre : la différence entre une prospection effectuée ainsi avec une prospection plus classique vie emailing.
Le canal email nécessite de disposer d’une information capitale que l’on n’a pas toujours, en l’occurrence l’adresse mail de son client potentiel. LinkedIn contourne cela du simple fait de son fonctionnement : tout le monde est contactable via une simple recherche sur le site. Par ailleurs, le retour sur investissement est sur LinkedIn sans commune mesure avec celui observé par contact mail. Le taux de lecture ainsi que de clics est particulièrement efficient, c’est en partie dû au fait que l’on peut ici s’adresser nommément à son éventuel futur client. Cela change incontestablement des messages impersonnels qui s’entassent parfois dans notre messagerie.
Comment le faire ?
Il existe de très nombreuses actions que vous pouvez mettre en place afin de procéder à cette prospection, nous vous proposons de mettre l’accent sur certaines d’entre elles.
La méthode des buyers personas
Il s’agit d’une technique utilisée en marketing qui consiste à personnaliser son acheteur type en le caractérisant le plus précisément possible. Des données démographiques le ou la concernant, ainsi que des informations sur son activité professionnelle, ses objectifs, qu’ils soient justement professionnels ou bien personnels, ses habitudes de vie, et surtout le rapport qui peut être le sien avec le produit ou service que vous commercialisez. Tous ces éléments vous permettront d’effectuer une recherche efficace sur LinkedIn de personnes correspondant justement à ces critères.
Optimiser son profil
Le premier réflexe d’une personne que vous allez contacter ainsi va sûrement être de venir jeter un œil à votre profil. Il convient donc de vous assurer que celui-ci soit absolument parfait : qu’il soit véritablement professionnel, tant visuellement qu’au niveau des informations que vous délivrez à la fois sur vous-même et votre activité. Les photos doivent être soignées, les informations claires.
C’est incontestablement ainsi que vous mettrez de votre côté toutes les chances de prospecter ainsi avec succès.