Un salarié passe la plus grande partie de son temps au travail, dans un bureau ou dans son atelier, plutôt que chez lui. L’entreprise est un lieu de travail mais également un lieu de vie. Une vie professionnelle, une vie sociale et une vie sociétale.
Pour organiser cette vie d’entreprise, il faut un cadre de travail qui permette l’épanouissement de tous les salariés. Des espaces de travail bien équipés et adaptés mais également des espaces de vie en commun agréables, comme la cuisine ou une salle de repos.
Ce sont ces petites attentions qui font aujourd’hui toute la différence, à l’heure où malheureusement beaucoup de salariés se sentent mal au quotidien dans leur travail.
Quelles actions pour rendre le lieu de travail convivial ?
Parfois, ce sont des actions simples à mettre en oeuvre, comme déplacer un meuble ou ajouter une fontaine à eau à un endroit plus accessible. Et parfois, ce sont des modifications importantes à réaliser car les locaux ne sont pas ou plus adaptés.
Ces changements, vous pouvez les réaliser vous-même ou déléguer cette partie à un spécialiste de l’aménagement de lieu comme cdb.fr, qui va aller plus loin que la simple recommandation. Leur métier est de vous proposer des aménagements optimisés et durables de façon à rendre les espaces les plus agréables possibles mais également réduire vos coûts dans le temps.
Listons quelques actions simples pour redonner vie à certains espaces de travail.
- Le batîment ou le lieu de travail : lorsqu’une entreprise accueille un salarié, elle se doit de tout mettre en oeuvre pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Place de parking, propreté du site ou encore une signalisation permettant de repérer facilement les différentes parties du site.
- Les espaces intérieurs : de la clarté et du bon sens. De la clarté, c’est essentiel pour assurer un bien être tout au long de la journée. Des peintures claires, des couleurs apaisantes, et pourquoi pas une salle de repos zen avec de la musique d’ambiance. Pour le bon sens, c’est organiser et aménager les espaces et les bureaux de façon optimale. Pas de bureau placard, pas de bureau qui tourne le dos aux autres. Si c’est un open space, on peut facilement imaginer des séparations avec des plantes vertes ou des cloisons qui s’intègrent de façon harmonieuse.
- En 2022, qui dit espace de travail dit également espace de télétravail ou remote. L’entreprise doit s’efforcer de rendre le travail accessible partout pour faciliter la gestion des contraintes de disponibilité de chacun. Si un salarié souhaite travailler en distanciel, il doit pouvoir le faire grâce à du matériel transportable (ordinateur, téléphone) et du matériel à disposition pour le confort de travail (écran, imprimante, consommables).
- Enfin, les entreprises doivent aussi prendre en compte les exigences de respect de l’environnement et de consommation raisonnée. Un exemple précis : aménager un limiteur de débit d’eau à chaque robinet.
La politique RSE des entreprises va intégrer de plus en plus le bien être des salariés au travail mais également en dehors du site principal de travail. C’est un aspect qui prend de l’ampleur et qui répond à une volonté sociétale.