En France comme partout ailleurs, la communication est un élément très important dans une entreprise. Elle est favorisée par la création de plusieurs stratégies de développement. Dans le domaine du marketing, on distingue deux types de communication : la communication externe et celle dite interne. En externe, elle peut être un gage de réussite des différentes activités de l’entreprise. En interne, la communication consolide les liens entre les collaborateurs, et favorise l’intégration de tous les salariés sans distinction de poste. Quels sont donc les differences entre la communication interne et celle externe, et quels sont les differents types.
Différences entre la communication externe et interne
La communication externe désigne une stratégie marketing qui permet à l’entreprise de vendre son image auprès de ses clients. Pour faire passer un message, plusieurs types d’outils sont utilisés (publicité radio, publicité télévisée, presse écrite, etc.). En France, la plupart de ces outils servent de support d’information.
La communication interne par contre, désigne une stratégie favorisant la cohésion entre les salariés et leurs supérieurs hiérarchiques. Elle se caractérise par la création d’un lien social, et par l’utilisation de certains moyens de communication (intranet, mail, tableau d’affichage newsletter, etc.).
La communication interne d’une entreprise
Elle permet aux employés de s’intégrer facilement dans l’entreprise, d’appréhender le mode de fonctionnement des activités, de s’informer sur certaines prises de décisions et de proposer des stratégies pour améliorer les activités de l’entreprise. Il en existe de plusieurs types. Vous avez :
La communication dite ascendante
Elle part des employés aux responsables de l’entreprise. Dans ce type de communication, la parole est donnée aux salariés. Ils ont la possibilité de s’exprimer, librement à leurs supérieurs hiérarchiques. Étant en contact permanent avec les clients, les employés sont des atouts majeurs pour une entreprise. Ils peuvent soumettre à la direction de nouvelles idées, revendications ou informations.
La communication dite descendante
Elle part des responsables de l’entreprise aux salariés. Les différents cadres de l’entreprise sont connus des employés. Dans ce type de communication, les informations liées aux différents postes sont transmises aux salariés. Plusieurs moyens sont utilisés pour faire passer le message aux employés.
La communication dite horizontale
Il s’agit d’une communication égale entre les employés. En utilisant certains outils, ils communiquent beaucoup mieux entre eux et effectuent un excellent travail en équipe.
La conduite de changement
Elle est basée sur des informations relatives à certains changements au sein de l’entreprise (objectifs, méthodes de travail, etc.). Grâce à des outils adaptés, ce type de communication doit permettre à chacun de se sentir concerné par les changements à divers niveaux.
La communication dite de crise
À un moment donné, une entreprise peut être soumise à des difficultés ou des problèmes très graves. Dans ce cas, il est important de faire passer l’information dans le rang des salariés. Les responsables de l’entreprise doivent être en mesure de répondre à leurs interrogations, tout en les rassurant afin qu’ils puissent continuer de travailler dans une atmosphère sereine.
La communication par le jeu
Encore appelée gamification, cette forme de communication à caractère ludique est essentielle au sein d’une entreprise. Elle détend l’atmosphère professionnelle et permet à chacun de travailler dans un cadre moins formel, plus convivial. Elle fait appel à une création de jeu entre employés, entre responsables et entre employés et responsables, dans un respect mutuel.