Les exercices de team building sont devenus monnaie courante dans les entreprises modernes. Mais sont-ils vraiment efficaces ? La question n’est pas encore tranchée. Certaines études suggèrent que le team building peut améliorer les performances au travail et la communication, tandis que d’autres études montrent que le team building peut se retourner contre lui et créer des conflits. Examinons de plus près les avantages et les inconvénients du team building pour voir s’il vaut vraiment la peine que les entreprises y consacrent du temps et des efforts.
Le team building, pour quoi faire ?
Les chefs d’entreprise se posent des questions pour améliorer la cohésion d’équipe. Comment souder les générations ? comment transmettre le savoir-faire ? qu’est-ce que la méthode DISC ? et comment l’utiliser ?
Les avantages du team building
1) Meilleure communication – Une étude a révélé que les employés qui ont participé à des activités de travail en équipe avaient de meilleures compétences en matière de communication que ceux qui n’ont pas participé à des activités de travail en équipe. » C’est logique – si vous obligez les gens à communiquer entre eux pour accomplir une tâche, il est probable qu’ils deviennent globalement plus aptes à communiquer entre eux. Et une meilleure communication se traduit par un lieu de travail plus efficace.
2) Une confiance accrue – Une autre étude a révélé que les employés qui participaient à des activités de travail en équipe faisaient état de niveaux de confiance plus élevés envers leurs collègues. » C’est également logique – si vous obligez les gens à compter les uns sur les autres pour accomplir une tâche, ils sont susceptibles de développer un plus grand sentiment de confiance les uns envers les autres en général. Et la confiance est essentielle à toute relation efficace sur le lieu de travail. La confiance conduit à une coopération accrue et à une diminution des conflits. » La confiance est également un ingrédient important de toute relation personnelle réussie. »
3) Une meilleure compréhension – Lorsque vous travaillez en équipe, vous en apprenez davantage sur les forces et les faiblesses de chacun. » Cela peut être utile à deux égards : premièrement, cela peut vous aider à déléguer des tâches plus efficacement au sein de votre équipe ; deuxièmement, cela peut vous aider à comprendre d’où viennent les gens lorsqu’il y a des désaccords. »
4) Des liens plus forts – Lorsque vous travaillez ensemble vers un objectif commun, vous développez des liens émotionnels plus forts avec vos coéquipiers. » Ces liens peuvent conduire à une coopération accrue et à une diminution des conflits sur votre lieu de travail. » En outre, ces liens peuvent rendre le fait d’aller au travail plus agréable dans l’ensemble. »
5) Un meilleur moral – Lorsque les gens ont l’impression de faire partie d’une unité cohésive travaillant vers un objectif commun, ils ont tendance à avoir un meilleur moral. » Ce moral plus élevé peut entraîner une augmentation de la productivité et une diminution de l’absentéisme. »
6) Une plus grande coopération – Comme nous l’avons déjà mentionné, la confiance mène à la coopération. » Lorsque les employés se font confiance et sentent qu’ils font partie d’une unité cohésive, ils sont plus susceptibles de coopérer les uns avec les autres. »
7) Meilleures performances – Il n’est peut-être pas surprenant que tous ces facteurs puissent conduire à de meilleures performances de la part de vos employés en général. » En outre, lorsque les employés ont l’impression que leur travail a un sens et qu’il est satisfaisant, ils sont plus susceptibles d’être plus performants. »