Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
L’ACRE et L’ARCE pour freelance, auto-entrepreneur et les indépendants

L’ACRE et L’ARCE pour freelance, auto-entrepreneur et les indépendants

Pour construire une base solide et économique, il est important souscrire à un dispositif qui vous permettra la constitution des capitaux réels pour votre propre gouverne. Ce moyen regorge plusieurs avantages dont l’allègement des cotisations sur la base du dispositif de l’ACRE et de celui de l’ARCE. Profitez de ces deux dispositifs pour développer votre société sans inquiétude.

L’ACRE et l’ARCE, deux dispositifs indispensables pour les entrepreneurs

Pour permettre aux entrepreneurs de créer facilement leur entreprise, l’État français n’a cessé de leur porter son soutien en mettant en place des dispositifs efficaces. Ils permettront aux entrepreneurs de créer leur société ou de la reprendre. Aussi, s’agit-il d’un soutien indéfectible pour ceux qui nourrissent le développement de leur projet. Un particulier ou une personne morale peut s’en servir pour calculer le salaire net brut de ses employés. C’est un outil incontournable dans la bonne gestion de son entreprise.

L’ACRE et l’ARCE se révèlent comme les dispositifs idéaux qui aideront ceux qui souhaitent développer leur entreprise de façon autonome. En tant que jeune entrepreneur, l’utilisation de ces deux outils vous sera d’une grande importance.

Que savoir sur l’ACRE ?

L’ACRE est une « Aide à la création ou la reprise d’une entreprise ». Elle consiste donc à alléger vos charges sociales lorsque vous démarrez nouvellement votre activité. Vous serez exonéré de certains frais fiscaux dans l’exercice de votre activité. Grâce à cet outil, vos revenus seront intacts. Ce qui vous permet de constituer un capital solide pour investir davantage dans votre projet. En revanche, il faudra remplir cette condition avant d’en bénéficier.

La première condition consiste à disposer d’une entreprise industrielle commerciale ou agricole. Il peut s’agir d’une entreprise nouvellement créée ou une reprise d’entreprise. De plus, peu importe sa forme juridique, elle peut adhérer au dispositif ACRE. Le dirigeant peut également s’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur ou indépendant ou encore en tant qu’entreprise individuelle. Vous bénéficiez du dispositif ACRE dès le dépôt de votre dossier mentionnant la création de votre entreprise ou sa reprise. Le dispositif vous aide pour le calcul de vos exonérations dès le début des activités.

Le dispositif ARCE

L’ARCE est une « Aide à la reprise ou création d’entreprises ». C’est le dispositif d’aide qui seconde à l’ACRE pour permettre de mener la gestion de votre projet à terme. L’avantage de ce dispositif est de vous aider à obtenir une partie de vos allocations chômage à l’allure d’un capital. Vous avez ainsi la possibilité de l’investir dans votre projet. Pôle emploi est la structure qui s’occupe de ce versement d’allocation chômage.

Pour en bénéficier, vous devez avoir le statut d’un demandeur d’emploi. Aussi, faudra-t-il déposer un dossier portant création ou reprise d’une entreprise. Il peut arriver que vous bénéficiiez de ce dispositif une seule fois. Il est donc important de remplir les conditions pour mériter véritablement l’ARCE.

Pour recevoir le dispositif ARCE, il suffit d’adresser une demande à Pôle emploi en compagnie de votre conseiller. Pôle emploi demandera un justificatif prouvant la création ou la reprise d’une société. L’attestation peut être un extrait de Kbis ou un document qui atteste que la société a été enregistrée. Pour la bonne gestion de votre projet, l’ARCE peut vous aider à calculer le montant qui vous revient.