La logistique en entreprise : rôle, importance et gestion

La logistique en entreprise : rôle, importance et gestion

Une entreprise dans le but de satisfaire sa clientèle s’attèle à donner le meilleur d’elle-même. C’est dans cet élan qu’intervient la logistique. Celle-ci est l’aptitude d’une entreprise à planifier ses flux afin de satisfaire les besoins de ces clients. Dans ce sillage, la logistique en entreprise n’est plus seulement une simple prestation. Elle constitue désormais un élément stratégique qui permet d’optimiser la production à l’interne. Cet article vous présente le rôle, l’importance et la gestion de la logistique en entreprise. 

Brève aperçue sur la logistique en entreprise

La logistique en entreprise est une mission faite au sein d’une structure pour arriver à maitriser l’organisation de ces flux physiques. Ce processus consiste à faire une gestion efficace des ressources afin qu’elles répondent aux attentes du client. Particulièrement, la logistique entreprise traduit tout le processus d’acheminement des produits du fournisseur jusqu’au client. 

Rôle de la logistique en entreprise

La logistique en entreprise joue un rôle très important. Elle est primordiale, car l’organisation s’appuie de l’entreprise déjà sur les flux matériels. La logistique en entreprise fait partie intégrante de la chaine de valeur. Elle est comme un levier stratégique. Ce rôle permet à l’entreprise de mieux gérer sa production. À ce niveau, l’entreprise a la possibilité de mieux organiser ses différentes activités.

Cette stratégie permet aux collaborateurs de mieux travailler et permet aux instances supérieures de contrôler la qualité des produits. 
Ce rôle de levier stratégique permet à l’entreprise de mieux satisfaire les clients. La logistique en entreprise permet également de réduire les coûts. Ces réductions de coût se sentent au niveau de la gestion de stocks.

La logistique en entreprise joue également un rôle de compétitivité. Cette fonction logistique permet à l’entreprise d’être plus compétitive sur le marché. Elle permet de faire une coordination entre les différents services. Cette organisation permet aux différents acteurs d’avoir des objectifs communs.

En réalité, le rôle de la logistique entreprise est non seulement central, mais aussi transversal. Cependant, la fonction logistique se meut à tout un processus qui est le supply chain (la chaine d’approvisionnement). Cet ensemble donne la chaine logistique qui doit faire l’objet d’une grande optimisation pour générer des résultats. 

Importance de la gestion en entreprise

La logistique est très importante pour toutes les entreprises. Cette portée qu’a la logistique est due à sa fonction transversale. Cette fonction permet de lier l’ensemble des services à différent niveau pour permettre la poursuite d’un objectif commun. C’est une composante de la chaine de valeur. La logistique est aussi importante, car elle est un outil de compétitivité. Une bonne logistique peut donner un avantage en matière de concurrence pour l’entreprise qui l’adopte.

La gestion de la logistique en entreprise

La gestion de la logistique en entreprise prend en compte le transport et le stockage des produits. Cela concerne les moyens de transport nécessaires, les fournisseurs de l’entreprise, les magasins. Il faut gérer la logistique tout en optimisant leur circulation. La gestion de la logistique en entreprise nécessite la mise en place d’un système d’information. Celui-ci doit contenir des codifications claires pour la transmission des informations au sein de l’entreprise. 
La gestion logistique prend appui sur différents types d’indicateurs. Ces différents indicateurs permettent de connaitre les différentes performances du système. Ils permettent aussi de connaitre les axes sur lesquelles, l’entreprise doit se baser pour connaitre une progression.