Si vous êtes un vendeur qui commence à apprendre à utiliser LinkedIn pour la prospection commerciale, vous faites face a des centaines de façons d’aborder cette tâche et c’est souvent déroutant. Vous pouvez enquêter sur les réseaux de vos concurrents, vous connecter avec les utilisateurs qui ont interagi avec vos posts, rejoindre des groupes… La liste est infinie ! Pour vous aider à faire la part des choses et à tirer le meilleur parti de cette plateforme, vous devez tout d’abord construire votre crédibilité avec un excellent profil qui parle à votre audience. Découvrons ensemble dans cet article comment y parvenir facilement.
Construire sa crédibilité avec un profil LinkedIn exceptionnel
Envoyez un e-mail froid à quelqu’un et quelle est la première chose qu’il est susceptible de faire ? Visiter votre profil LinkedIn ! Planifiez un appel avec un client potentiel et il est probable qu’il consultera votre profil avant de passer à l’appel. Vous êtes présenté à un prospect par une connaissance commune. Et il est probable qu’il vous consultera sur LinkedIn avant de vous répondre. Il s’avère que presque toutes les personnes avec lesquelles vous faites des affaires visiteront votre page LinkedIn. Cela représente une opportunité en or. Une opportunité qui vous permet d’avoir toute l’attention de votre prospect pendant 30 secondes. Réfléchissez-y un instant. Vous n’aurez probablement plus jamais une telle occasion au cours de votre relation. Une occasion d’impressionner votre prospect avant même qu’il ne vous adresse la parole. De vous établir comme quelqu’un avec qui ils veulent faire des affaires.
Profitez de cette occasion pour créer une impression mémorable, faites savoir qui vous êtes en tant que personne, votre mission, votre motivation au travail et vos références. Voici ce que vous devez faire pour utiliser votre profil afin d’établir votre crédibilité. Et pour aller plus loin à ce sujet, cliquez sur cette adresse https://blog.waalaxy.com/prospection-linkedin/ !
1. Commencez par un titre réfléchi
S’il y a une phrase de votre profil sur laquelle vous devez être très attentif, c’est probablement celle-ci : le titre. La raison en est simple : le titre apparaît partout : dans le fil d’actualité, les résultats de recherche, la boîte de réception LinkedIn, la fonction « Recommandé pour se connecter », la fonction « Qui a consulté mon profil », etc. Un bon titre exprime ce que vous pouvez faire pour le lecteur en 6 à 8 mots.
2. Ajoutez une photo professionnelle
Les photos de profil suppriment l’anonymat et ajoutent une touche humaine à ce qui pourrait autrement être un échange froid. Elles permettent à vos visiteurs de savoir qu’ils ont affaire à une personne réelle et ils sont plus susceptibles d’engager une conversation avec un visage amical. En fait, le simple fait d’ajouter une photo professionnelle à votre profil augmente son nombre de vues de 11 %. Mettez une photo récente et à jour, d’aspect professionnel, qui donne l’impression que vous êtes sympathique et accessible. L’essentiel ici est de faire en sorte qu’un acheteur potentiel se sente en confiance pour entrer en contact avec vous et ait hâte de converser avec vous.
3. Utilisez l’image d’arrière-plan à votre avantage
L’image d’arrière-plan est un élément assez grand et précieux du profil dont la plupart des gens ne profitent pas. Les dimensions de l’image permettent de charger une grande photo grand angle. C’est l’endroit idéal pour montrer le côté accompli de votre personnalité. Si vous avez des photos d’interventions ou de conférences, c’est l’endroit idéal pour les mettre en valeur. Mieux encore, choisissez une photo sur laquelle le logo de votre entreprise est bien visible.
4. Rédigez un résumé mémorable
Le résumé est le texte qui apparaît immédiatement sous le bouton de connexion/message. En général, LinkedIn affiche un extrait de 300 caractères, qui peut être développé en cliquant dessus. Il est important que les 1 ou 2 premières phrases du résumé attirent l’attention et invitent l’utilisateur à lire la suite. Un résumé est un endroit idéal pour raconter une histoire sur votre vie professionnelle et susciter l’intérêt du lecteur. C’est également un bon endroit pour parler de votre déclaration de mission/des buts/des objectifs, etc. Quelque chose qui fait appel à l’émotion, car le reste de votre profil LinkedIn est plus factuel.
Expliquez la motivation de votre travail, les résultats que vous avez obtenus, les problèmes que vous avez résolus et vos réalisations notables. N’oubliez pas non plus d’ajouter quelques mots-clés spécifiques que vos acheteurs pourraient rechercher. Enfin, les dernières lignes du résumé doivent décrire pourquoi et comment un prospect devrait entrer en contact avec vous. En tant que vendeur, vous devez être accessible, sans pour autant paraître trop enthousiaste. C’est un équilibre délicat à trouver.
5. Téléchargez des médias attrayants
Des médias pertinents et intéressants peuvent servir de témoignages de votre travail et renforcer la confiance de votre public. Vous avez le choix entre plusieurs options : vidéos, articles de blog, PDF, présentations. Choisissez vos meilleurs travaux et ajoutez-les !
6. Mettez en place une section d’expérience impeccable
Si vous avez déjà rédigé un CV, vous savez comment fonctionne cette section. Allez-y et assurez-vous de la remplir. Commencez chaque section d’expérience professionnelle par une petite introduction sur l’organisation, puis une brève description de votre travail dans cette organisation. Idéalement, faites une petite liste de 3-4 points donnant des détails sur votre rôle dans chaque poste.
7. Ayez quelques bonnes recommandations
Une recommandation est une validation externe de votre expertise. Une recommandation positive augmente la crédibilité de votre profil. C’est un excellent moyen d’attirer l’attention sur les compétences et les expériences que vous possédez. Demandez toujours des recommandations aux personnes qui vous connaissent bien, qui peuvent le mieux parler de vos aptitudes dans un domaine particulier ou mettre en lumière vos réalisations. Une telle recommandation peut faire des merveilles pour vous !
8. Construisez un premier réseau
Si vous avez déjà plus de 150 à 200 connexions, n’hésitez pas à sauter ce point. Le nombre de connexions que vous possédez sur LinkedIn reflète également la crédibilité de votre profil. Rien ne crie plus « débutant » qu’un profil avec 20-30 connexions. Vous devez plutôt être en mesure de montrer votre réseau. Commencez par vous connecter avec tous ceux que vous connaissez : vos amis, camarades de classe, anciens élèves, collègues, etc. Votre réseau existant est un bon point de départ pour établir des connexions plus importantes et plus pertinentes à mesure que vous progressez dans votre parcours sur LinkedIn.