Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment réaliser un bilan de compétences ?

Comment réaliser un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut être bénéfique car cela vous permet de voir les choses plus clairement. Vous pouvez prendre le contrôle de votre travail et de votre avenir professionnel – vous pouvez tout avoir. Le bilan de compétences est ouvert à toutes les personnes actives, que vous soyez salarié ou en phase de recherche d’un emploi, mais vous devrez trouver une organisation qui vous soutiendra et s’adaptera à votre vie dans l’entreprise. L’employeur peut également recommander le recours à un bilan de compétences pour votre équilibre dans la vie. Comment puis-je obtenir un bilan de compétences ? L’article explique comment procéder.

Qui dois-je contacter pour un bilan de compétences ?

Pole emploi

Pole emploi est un organisme de formation agréé. Pôle de l’Emploi ne propose plus aux personnes en phase de recherche d’emploi de faire un bilan de compétences, avec ou sans contrepartie. Au lieu de cela, Pôle emploi recommande de faire le Bilan des aptitudes et compétences professionnelles (BECP), qui fait partie de la Commission d’orientation professionnelle (CEP).

CPF 

Le organisme de formation CPF peut financer des bilans de compétences. Vous pouvez donc effectuer un bilan de compétences et le payer avec le montant accumulé sur votre compte personnel de formation. Cependant, vous ne pouvez pas demander directement à un conseiller du CPF de le faire pour vous, vous devrez donc trouver un organisme de formation spécialisé ou à votre employeur.

Puis-je effectuer un bilan de compétence avec l’APEC ?

Techniquement parlant, l’Apec ne propose pas de bilans de compétences pour le salarié. Toutefois, nous offrons un soutien individuel gratuit pour améliorer votre vie. Par exemple, vous pouvez rencontrer un consultant Apek pour vous aider à préparer un changement de carrière ou une évolution en milieu de projet, ou pour vous soutenir dans votre plan d’affaires.

Apex propose également un profil de carrière gratuit pour aider les cadres à identifier les voies de carrière potentielles sur le marché du travail. Ceci est fait dans le cadre du CEP.

Quel organisme choisir pour effectuer un bilan de compétences ? 

 

Il existe différents types d’organismes en ligne qui réalisent des bilans de compétences (privés, publics et associatifs). Vous pouvez choisir l’organisme qui commande le bilan de compétences. 

Remarque : vous pouvez choisir une organisation spécialisée en ligne dans votre domaine d’activité professionnel, une organisation qui s’adresse à un public spécifique ou à un public général. Choisissez un certain nombre d’organisations accréditées dans votre région et contactez-les pour un premier entretien.

Il peut être pratique de choisir un centre proche de votre domicile ou de votre entreprise, mais ne limitez pas votre recherche à une zone trop restreinte. Les facteurs clés à prendre en compte pour choisir un centre sont les suivants :

 

Assurez-vous que la formation vous convient, qu’il est compatible avec vous et que son profil (psychologue et conseiller) répond à vos besoins.

Posez des questions sur la manière dont l’évaluation est réalisée : comment est-elle réalisée ? Quelle est l’approche envisagée ? Serez-vous en contact avec d’autres personnes ou seulement avec votre conseiller ?

Considérez les questions pratiques : quand l’évaluation peut-elle commencer et pour combien de temps ? Vérifiez si le calendrier vous convient (jours et heures auxquels vous pouvez être accueilli).

Faire un résumé sur ce qui vous sera remis et sur la manière dont il sera présenté. Pouvez-vous obtenir de l’aide personnel et des conseils pour la mise en œuvre de votre projet ?

Choisissez l’organisation professionnelle qui offre la meilleure évaluation de votre situation et de vos besoins, ou le conseiller personnel avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.