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Qu’est-ce que le référencement (SEO) technique ?

Qu’est-ce que le référencement (SEO) technique ?

Aucun site web ne peut se passer du référencement technique. Après tout, développer une page sans tenir compte des éléments techniques, c’est comme construire une maison sans fondation. Les principes du référencement technique que vous découvrirez dans cet article affectent la position des sites dans les résultats de recherche. Par conséquent, si vous en prenez soin, vous pourrez améliorer votre visibilité.

Les services de référencement technique combinés à un contenu de page de valeur et soutenus par une construction de liens de premier ordre se traduisent par la création d’un site qui se classe constamment mieux dans les résultats de recherche. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous dirons ce qu’est le référencement technique et quels sont les aspects qui méritent votre attention. Avant toute chose, commençons par une définition du référencement technique.

Définition du référencement technique

Le référencement technique désigne toute activité possible qui interfère avec l’architecture du site et affecte la façon dont les robots de Google le voient. Si cela aide à rendre, interpréter, indexer, et finalement : afficher la page à l’utilisateur, alors, c’est efficace. Cela vaut la peine de s’en souvenir. Rendez-vous sur pme-web pour en apprendre davantage.

Avantages du référencement technique

L’analyse facilitée des ressources de votre site n’est qu’un aspect de la question. Quels sont les autres avantages du référencement technique ?

  • Une indexation correcte (l’un des principes du SEO technique) vous aidera à surveiller l’impact d’activités spécifiques sur votre page. Sans cela, votre site ne sera pas visible.
  • Google classe mieux les pages techniquement affinées (exemple : Mobile-First Indexing).
  • Seul un site techniquement optimisé est facile à utiliser. Même le design le plus attrayant ne fera pas de miracles si la page n’est pas adaptée aux appareils mobiles, ne se charge pas rapidement ou comporte un menu peu intuitif.
  • Un site web qui n’est pas sécurisé (le certificat SSL est l’un des éléments du référencement technique) dissuadera les utilisateurs de fournir leurs données et, par conséquent, ils ne finaliseront pas les transactions.
  • Les utilisateurs n’attendent pas longtemps le chargement d’un site, ce qui se traduit par un taux de rebond plus élevé.
  • Une page qui fonctionne bien signifie une meilleure expérience utilisateur et une plus grande chance que les gens reviennent sur votre site.
    Il s’avère que le référencement technique n’aide pas seulement les robots. Il affecte principalement l’expérience utilisateur.

Est-ce le bon moment pour vous donner une liste d’optimisations techniques ? Pas encore. Il est utile de mentionner qu’un référencement technique de qualité nécessite un travail d’équipe. Outre la coopération avec des développeurs web, il est conseillé d’avoir un CMS qui vous permet soit d’apporter vous-même des modifications importantes au site, soit d’offrir un bon support technique.

15 éléments de référencement technique qui méritent votre attention

Quels éléments d’optimisation d’un site peuvent être considérés comme du référencement technique ? Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux points sur lesquels vous devriez vous concentrer lorsque vous travaillez sur votre site.

1. Certificat SSL

La sécurité doit être votre priorité absolue. Un site web sans certificat SSL et protocole HTTPS n’est pas digne de confiance pour les utilisateurs (ils ne fourniront pas de données personnelles sensibles, n’effectueront pas de paiements, etc.) et pour Google (qui considère le cryptage des données comme une norme).

2. Redirections

Une redirection informe le navigateur et les robots qu’ils doivent se rendre à une autre adresse car le contenu qu’ils recherchent a été déplacé depuis un certain temps ou pour toujours. Techniquement parlant, il ne devrait pas y avoir trop de redirections. Une chaîne de redirection trop longue peut soit ralentir votre site, soit créer une boucle de redirection (310).

3. Fichier robots.txt correct

Robots.txt est un fichier placé sur le serveur du site. Il est strictement dédié aux robots web. Il leur indique la direction du trafic du site et bloque leur accès à certaines ressources. Ce fichier peut également limiter le nombre de requêtes provenant d’une source donnée ou bloquer les robots d’outils analytiques. Pourquoi vaut-il la peine de configurer correctement le fichier robots.txt et de les empêcher d’accéder à certaines sous-pages ? Parce que leur présence (par exemple, panier d’achat, panneau d’enregistrement) n’a pas d’impact positif sur les résultats de recherche. De plus, elle pourrait même diminuer la position de votre page en augmentant, par exemple, la quantité de contenu dupliqué.

4. Un plan de site correct

Le sitemap, ou fichier sitemap.xml, est également utilisé par les robots des moteurs de recherche. Il contient des informations sur toutes les URL de la page. Il doit inclure les adresses actuelles des pages qui sont correctes et ne génèrent pas d’erreurs 404. Un sitemap correctement structuré ne dépasse pas 50 Mo. S’il comprend plus de 50 000 URL, il doit être divisé en plusieurs sitemaps plus petits et en un autre contenant uniquement des graphiques.

5. Temps de chargement des pages

Un site qui oblige les visiteurs à attendre n’a pas beaucoup de visiteurs. Ne laissez pas les gens quitter la page sans voir son contenu uniquement à cause de sa taille. Cela augmentera votre taux de rebond et diminuera la position de votre site dans les résultats de recherche.

6. La convivialité mobile

Cela fait quelques années que l’on parle de l’index mobile first. Sans l’ombre d’un doute, la grande majorité des internautes naviguent sur le net à l’aide d’appareils mobiles. De plus, en mars 2018, Google a finalement et officiellement confirmé qu’il a introduit le Mobile First Index. Qu’est-ce que cela signifie pour une personne qui veut travailler sur le référencement technique ? Qu’il est le plus important d’affiner la version mobile de la page, car c’est l’une des pierres angulaires qui affectent les classements de Google.

7. URLs conviviales, liens internes corrects

Des URL correctement structurées affectent le nombre de mots-clés pour lesquels la page est affichée. Mais qu’entend-on par « correctement » ? Quelle est la structure correcte d’une URL ? Elle ne doit pas contenir de caractères de soulignement. Elle doit plutôt se concentrer sur les mots sans caractères spéciaux, les chiffres et les paramètres séparés par des « -« . Elle doit également refléter tout ce que l’on peut trouver sur la page.

D’autre part, les liens internes sont un réseau de liens entre les pages d’un site qui aide l’utilisateur à naviguer sur la page et à passer d’un élément de contenu nécessaire à un autre. Qu’est-ce qui peut mal tourner ici ? Si les adresses des pages de destination changent, par exemple lors d’une migration, les liens internes sont rompus et doivent être mis à jour.

8. Pas d’erreurs 404, 500 et autres

Soyons réalistes : il faut un nombre limité d’erreurs. Vous trouverez des informations sur les erreurs 404 (pas de page) et 500 (erreur de serveur) dans la Google Search Console. Comment leur nombre croissant peut-il nuire à votre page ? Elles indiquent à Google que vous ne prenez pas soin de votre site et qu’il est rempli d’erreurs techniques. Par conséquent, les robots ne montreront pas une telle page aux utilisateurs.

9. Pas de contenu dupliqué

Le contenu dupliqué (qui signifie que le même contenu se trouve sur plusieurs sous-pages ou est copié à partir d’autres sites) peut résulter d’un certain nombre de choses. Parfois, il peut être causé par l’indexation accidentelle de copies de sous-pages. Veillez à ne jamais copier un contenu d’un autre site.

10. Navigation transparente (y compris les fils d’Ariane)

Google accorde une grande importance à la façon dont les utilisateurs manipulent les sites. Si une navigation peu intuitive ou une structure de page confuse incite les visiteurs à quitter le site, votre classement dans Google s’en ressentira. C’est pourquoi vous avez besoin d’un menu de qualité et d’une navigation transparente.

11. Mise en œuvre de données structurées (Schema)

Schema, qui signifie données structurées, est une autre façon d’indiquer aux robots de Google ce qu’ils « regardent ». De tels marquages aideront votre site à apparaître dans les résultats de recherche on_SERP et vocaux. En outre, vous pouvez même atteindre la position dite « 0 ».

12. URLs canoniques

Les liens canoniques indiquent aux robots de Google laquelle des URL ayant le même contenu est la principale. L’introduction de l’attribut rel=canonical dans la section head réduit le contenu dupliqué.

13. Hreflangs

L’attribut hreflang indique aux robots des moteurs de recherche les versions linguistiques disponibles. Il redirige à la fois les robots et les utilisateurs vers la version préparée dans leur langue et avec, par exemple, des devises adaptées à leur localisation. Une mise en œuvre correcte des hreflangs améliore la convivialité du site, ce qui se traduit par de meilleures positions dans Google.

14. AMP

Accelerated Mobile Pages est une norme de codage qui vous permet de publier le contenu que vous avez déjà ajouté afin qu’il soit réactif aux appareils mobiles. En conservant une page secondaire dans le cache de Google, il est possible d’améliorer sa vitesse de chargement. Bien que AMP en soi n’affecte pas le référencement, un temps de chargement raccourci vous permettra d’atteindre de meilleures positions.

15. Indexation correcte

Enfin, il faut mentionner qu’aucune des activités ci-dessus n’apportera les résultats escomptés si la page n’est pas indexée dans Google, ce qui signifie qu’elle n’est pas reconnue par les robots des moteurs de recherche et disponible pour eux. L’indexation peut être désactivée accidentellement de plusieurs façons : par un accès mal bloqué à la ressource dans le fichier robots.txt ou par l’attribut rel= »noindex » dans le code source de la page.